Friday, July 27, 2007

Je conduis à 8.25$ de l'heure

Bonne nouvelle ! Je me suis résolu d'acheter des crédits carbone pour tous mes déplacements en auto et en avion.

Il s'agit de savoir maintenant, combien ça va me coûter.

Tel que je le mentionnais dans le poste précédent, l'analyse de Vatterfall conclut qu'il est possible de contrebalancer toutes les émissions de ce monde au coût de 3$can par tonne (aka, 2 euro par tonne). Ça semble cher. Et puis, on se doute que ce prix ne sera pas disponible pour un consommateur isolé, pour l'ultime early-adopter qui décide de sauver la planète avant les autres. C'est le cas de terrapass.com, qui vend des crédits carbone au coût de 10$can/T.

J'aime bien calculer la consommation de mon auto en $/heure. Ça aide à mettre les choses en perspective. Un voyage Allostop entre Montréal et Sherbrooke coûte 13.50$ (4.50$ de frais, $7 au chauffeur, et un billet de métro). Le même voyage en auto, c'est 1 h 30 à 8$/h (utilisant 6.5L/100 km, 120 km/h, et 1.03 $/l), donc à peu près le même prix.

Avec ma décision d'acheter des crédits carbone, l'auto sera dorénavant encore plus chère de l'heure. Voyons voir: Brûler 1L de gas libère 3 kg de CO2. Au prix de Terrapass, c'est 3c/L. Je passe donc de 8$/h à 8.25$/h. Une augmentation nette du coût de l'essence de 3 %.

3 % d'augmentation, c'est tout ce que ça prend pour sauver la planète.

Planète à vendre. Méchante aubaine.


Voici la feuille OpenOffice que j'ai utilisée pour faire les calculs.
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